Koppel Romania
page d'accueil | La sociÉtÉ | PRODUITS | Environnement | SÉcuritÉ | Liens | ContactS

PRODUITS: CALCUL DE TRAFIC

Pour aider les concepteur du bâtiment, les normes ISO de la série 4190 ont été établis; des normes qui donnent les critères selon lesquels est recommandé de concevoir les ascenseurs respectivement dans les bâtiments résidentiels et dans les hôpitaux, les hôtels et les immeubles de bureaux.
Les prémisses de ces normes sont que les ascenseurs doivent être accessibles à tous, et spécialement aux personnes handicapées; il pourrait également faire référence à la norme européenne EN 81-70, afin qu’il y ait des voitures d’au moins 6 passagers, avec un minimum de taille 1 m (largeur) et 1,25 m (profondeur). Les normes contiennent également des schémas qui, selon la population de la construction (estimation), sa hauteur et le nombre d'étages, donnent le nombre minimum de voitures nécessaire, leur capacité et leur vitesse, de sorte qu'ils seront en mesure de gérer le trafic du bâtiment selon un niveau de qualité déterminé.
Dans le cas de la construction pour une utilisation non résidentiel, la capacité minimale est plus grande, à savoir huit passagers, avec une taille minimum de la voiture de 1,1 m (largeur) et 1,4 m (profondeur).
La gestion du trafic de la construction, c'est d'abord pour réduire les temps d'attente des passagers, et en particulier l'intervalle moyen à l'étage principal à une valeur raisonnable, qui est le temps en moyenne passé par l'utilisateur entre un départ de la voiture et la suivante à partir de l'étage. En outre, le concepteur doit aussi gérer le pourcentage estimé de la population du bâtiment qui peut être réalisée dans les étages d'arrivée dans un certain laps de temps, normalement fixé à 5 minutes.
Enfin, il doit être réduite à une valeur raisonnable la durée de fonctionnement théorique de la cabine, qui est le temps nécessaire pour effectuer un aller-retour entre toutes les étages extrêmes du bâtiment.
Les intervalles acceptables, selon les normes, et au niveau de qualité souhaité par les concepteurs, sont définies à partir de 25 s à 40 secondes, la capacité de charge va de 14% à 25% de la population de la construction (pendant les plus fréquentés 5 minutes), et le temps de fonctionnement théorique est réglée de 20 à 32 secondes.
Les tableaux présentés dans les normes ne concernent que les bâtiments jusqu'à 16 étages, puis, pour les plus élevées, il est nécessaire d'utiliser un logiciel dédié, qui est plus sophistiquée et tient compte des données plus complexes de l'immeuble.
En général, dans bâtiments modérément complexes, c’est-à-dire de six étages ou plus, le système de levage ne doit pas être d’un ascenseur seulement, mais de deux ou plus (aussi parce que dans le cas possible d'une faute à l'un, l'autre peut travailler!), généralement avec un système d'exploitation sélective collective, duplex ou plus.
Les normes recommandent que les cabines ont la même capacité et la vitesse, qu'ils servent les mêmes étages, et ils sont proches les uns des autres, de sorte que les utilisateurs peuvent utiliser indifféremment la cabine la plus proche. Dans le cas où le bâtiment a besoin des plates-formes élévatrices aussi, ils doivent être installés dans une zone différente de l'immeuble par rapport au système de levage normale, de sorte que leur utilisation peut être effectivement réservée aux personnes dévouées seulement.
La donnée la plus importante que le concepteur doit tenir compte, ainsi que le nombre d'étages naturellement, est la population estimée.
En général, dans les bâtiments résidentiels, l'évaluation est faite en considérant une personne pour chaque chambre (à l'exception des chambres de service), en ajoutant une autre personne par appartement. Dans les immeubles de bureaux de l'évaluation normale est pour une personne toutes les 8 mètres carrés. Dans les hôtels 1.5 / 2 personnes par chambre doivent être considéré. Dans les hôpitaux de l'estimation est plus compliqué selon la destination différente des parties de l'édifice, mais une moyenne de 5 personnes pour chaque lit peut être considéré. Bien sûr, si les caractéristiques réelles sont plus fiables, ils doivent être considéré.
Il est nécessaire d’analyser les différentes conditions de circulation:
- Pics entrants et sortants des personnes entrant et sortant de l'étage principal
- Le possible trafic inter-étage
- Les pics (normalement le matin dans les bureaux)
- La face vers le bas des pics
- Les périodes de trafic de direction mixte
KOPPEL A.W. propose par conséquent le système de fonctionnement qui semble le meilleur pour s'adapter aux besoins spécifiques selon les caractéristiques du trafic de la construction, en maximisant la qualité du service, mais en tenant compte des coûts acceptables aussi.
En effet, la meilleure qualité de service de système de levage dans les bâtiments normale (inférieure à 30 étages) est obtenue par un nombre suffisant de cabines, facteur plus importante de leur grande vitesse ou capacité. Lorsque le nombre de passagers qui peuvent entrer dans la voiture est importante, il est également plus élevé la probabilité que le véhicule doit s'arrêter à plusieurs étages, de sorte que la vitesse maximale de l'ascenseur ne pouvait même pas être atteint entre les deux butées, en raison de la limite de décélération et jerk que la cabine doit avoir. Le temps de fonctionnement réel, alors, et par conséquent l'intervalle à l'étage principal, peut-être plus long que celui obtenu par l'augmentation du nombre de cabines du groupe d'ascenseurs.

BUILDING
N. OF STOPS
(from-to)
DRIVE
KIND OF LIFT
OPERATION
SPEED
(m/s)
Private villa, high standard 2 -3 hydraulic LRV-A panoramic/semipanoramic down collective 0,63
Industrial 2-4 hydraulic 2 speed goods lift APB 0,63

4-8 electric VVVF (gearless) goods lift APB 1 (depending by car capacity)
Car parking 2-6 electric VVVF (gearless) car lift APB 0,63
Hospital 2-6 electric VVVF (gearless) bed lift collective selective 1
Hospital 6-12 electric VVVF (gearless) bed lift collective selective 1,6
Shopping arcade 2-8 electric VVVF (gearless) panoramic/semipanoramic collective selective 1
Shopping arcade 8-12 electric VVVF (gearless) panoramic/semipanoramic collective selective 1,6
Office or hotel, medium standard 2-8 electric VVVF (gearless) passenger lift collective selective 1
Office or hotel, medium standard 4-8 electric VVVF (gearless) passenger lift collective selective 1
Office or hotel, medium standard 8-16 electric VVVF (gearless) passenger lift collective selective 1,6
Office or hotel, high standard 6-12 electric VVVF (gearless) passenger lift collective selective 1,6
Office or hotel, high standard 16-20 electric VVVF (gearless) passenger lift collective selective 2
Office or hotel, high standard 8-16 electric VVVF (gearless) passenger lift collective selective 1,6
Office or hotel, high standard 16-24 electric VVVF (gearless) passenger lift collective selective 2,5
Residential, popular 3-6 hydraulic/electric VVVF passenger lift down collective 0,63
Residential, popular 6-12 electric VVVF (gearless) passenger lift down collective 1
Residential, popular 12-24 electric VVVF (gearless) passenger lift down collective 1,6
Residential, civil 2-6 electric VVVF (gearless) passenger lift down collective 0,63
Residential, civil 6-12 electric VVVF (gearless) passenger lift down collective 1
Residential, civil 12-18 electric VVVF (gearless) passenger lift collective selective 1,6
Residential, civil 18-24 electric VVVF (gearless) passenger lift collective selective 2
Residential, high standard 2-6 electric VVVF (gearless) passenger lift collective selective 1
Residential, high standard 6-12 electric VVVF (gearless) passenger lift collective selective 1,6
Residential, high standard 12-18 electric VVVF (gearless) passenger lift collective selective 2
Residential, high standard 18-24 electric VVVF (gearless) passenger lift collective selective 2,5
 

 

documentatione technique
rÉfÉRence

Économies d'Énergie
accessibilitÉ
la responsabilitÉ sociale

Koppel AW ITALIA
Koppel Romania
Travasso AW